3 précieux conseils pour réussir ses visuels et autres créations graphiques

Vous avez une création graphique à réaliser mais vous ne voulez pas faire appel à un graphiste ? Vous n’avez pas envie de dépenser une fortune pour une simple affiche que vous n’utiliserez qu’une seule fois ? Détendez-vous ! Nous vous avons concoctez 10 conseils pour réussir votre visuel et en plus vous serez fier de vous ! Que demander de plus ? 

Conseil n°1 : Organisation de l’espace et mise en page

Tout d’abord, parlons organisation et mise en page. Il faut toujours placer les éléments principaux avant de soigner les détails. La personne qui regardera votre visuel doit comprendre facilement comment s’organise la page sans la lire. Réservez plus de place pour les informations les plus importantes. Petits tips : grossissez bien les titres et utilisez un corps de texte de 9 ou 10 pour les paragraphes standards. 

Fractionnez votre texte en blocs de même taille pour le côté homogène de votre visuel et pour que les informations soient plus claires. Votre texte sera plus agréable à lire. En revanche, si vous avez beaucoup de texte, n’hésitez pas à le faire suivre sur une autre page et à synthétiser. Pour optimiser votre mise en page, favorisez les colonnes et grilles pour aligner et équilibrer les éléments. 

Conseil n°2 : Les couleurs et les polices

Si vous ne savez jamais comment choisir les couleurs de votre visuel, ce conseil est fait pour vous. Misez sur les complémentaires. Bon d’accord, on va essayer d’être plus précis. Choisissez d’abord une couleur comme couleur principale, ainsi que ses nuances, et complétez-la avec la couleur opposée sur le cercle chromatique. Par exemple, pour le vert ce sera le rose ou pour le bleu ce sera l’orange. Petits tips : évitez d’utiliser un trop grand nombre de couleurs soutenues et réservez-les plutôt pour les petites zones ou éléments de votre visuel.

Pour le fond de votre page, privilégiez un ton doux comme une couleur pastel, du blanc ou un gris clair ou neutre. Enfin, ne superposez pas deux couleurs de luminosité similaire même si ce sont deux teintes complémentaires (fuchsia et gris par exemple). L’œil préfère au contraire un contraste franc. Le plus important pour la fin : limitez le nombre total de couleurs à trois ou quatre.

Passons maintenant à la typo ! Là aussi, on vous le dit dès le début : n’utilisez pas plus de deux ou trois polices. Par contre, vous pouvez décliner leur graisse (gras, normal, italique, etc) autant que vous le souhaitez. Lâchez-vous ! La combinaison parfaite serait une police à empattement pour vos titres (Garamond par exemple) et une police sans empattement pour vos paragraphes (Helvetica par exemple) ou vice-versa. Petits tips : Détachez-vous des polices surutilisées comme Arial, Comic Sans MS, Calibri, etc. Elles peuvent créer une impression de déjà-vu chez le lecteur. Si un titre est très gros, ne le graissez pas, ce serait contre-productif. Mettez-le plutôt en maigre. Pour finir, si vous voulez rajouter un peu de folie avec une police fantaisiste, n’en utilisez qu’une et de préférence sur les titres ou les annotations.

Conseil n°3 – Mettre les images en valeur

Vous devez sûrement être dans un « struggle » / Connaissez-vous ce « struggle » à chaque fois que vous devez placer une image sur un visuel ? Don’t worry, we feel you. C’est pourquoi nous vous proposons des idées essentielles pour y remédier. 

First of all, votre photo aura plus d’impact si vous lui accordez une place suffisante (surtout si elle contient des détails. Réservez les formats « vignettes » aux photos très simples au zoomées. Petits tips : n’hésitez pas à utiliser votre image comme arrière-plan de toute la page et à placer le texte par-dessus (dans un cadre). Lors de redimensionnement d’une image, faites attention à ne pas la déformer en même temps (la touche « shift » est votre meilleur ami).

Finally, respectez la propriété intellectuelle d’autrui. N’utilisez pas de photos téléchargées si vous n’êtes pas sûr que vous en ayez le droit. 

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